L’Eglise Saint-Annouarn
Le site de l’église St-Annouarn
L’église paroissiale est construite sur un tertre d’où l’on découvre la mer. Elle a été édifiée du 12ème au 16ème siècles et restaurée en 1741.
Dans le chœur, partie la plus ancienne de l’église, elle montre des caractères de l’école de Pont-Croix (style apparu peu après l’arrivée du gothique en Bretagne). Elle est dédiée à Saint Annouarn (ou Alouarn).
À découvrir dans ce bâtiment patrimonial
Le chœur : du 14ème
Quatre travées séparées par des piliers composés d’une colonnette ronde, cantonnée de 8 ou 6 colonnettes plus fines. Ces piliers, ainsi que le porche sud, évoquent le style de l’école de Pont-Croix. Les chapiteaux sont feuillagés et ils reçoivent les arcades en porte-à-faux (arcs en plein cintre à gauche et brisés à droite). Le premier à gauche porte une tête sculptée, le troisième à droite une tête cachée par une feuille.
La fenêtre du chevet (15ème) rappelle par son tracé certaines fenêtres de la cathédrale de Quimper : rosace presque ovale, feuilles aux pétales aigus et quatre panneaux aux redents trilobés.
Le vitrail gothique flamboyant de 1539, signé J Norman, est l’un des quatre qui subsistent dans les églises du Cap Caval, restauré en 1876 et il est classé.
Les quatre panneaux représentent quatre grands docteurs de la Chrétienté en Occident : Saints Ambroise, Grégoire, Jérôme et Augustin. Au-dessus, de petits anges en prière et des musiciens..
On peut lire en bas à droite la date : l’an mil VCCCCCXXXIX. —> 1539.
Le maître autel est orné d’un joli tabernacle en bois sculpté décoré de figures d’anges et surmonté d’un christ.
Deux statues : à droite, Saint Annouarn (Alouarn), tête nue tenant sa crosse ; à gauche, Saint Yves, patron des avocats.
Le chœur latéral gauche : 12ème
Un très beau cadre récemment restauré met en valeur le tableau dit « du Rosaire » qui représente une vision du pape Pie V : la victoire à Lépante de l’armada Chrétienne sur l’empire Ottoman en 1571. Le Pape espérait libérer le Saint-Sépulcre et reprendre Constantinople. En haut : Saint Dominique à gauche et Sainte Catherine de Sienne à droite.
Le chœur latéral droit : 13ème
Sur l’autel Sainte Anne et sa fille Marie.
A droite de l’autel, Sainte Barbe patronne des artilleurs et des prisonniers, offerte à l’église par un Peumeritois.
Le transept gauche
Des saints populaires en plâtre (Saint Antoine et son cochon, Saint Joseph, Saint Eloi et une tête de cheval).
Sur le sol, Saint Michel et Sainte Jeanne d’Arc.
Le transept droit
Retable du 18ème siècle.
Le roi Saint Louis de retour des Croisades, porte son sceptre et la couronne d’épines rapportée de Jérusalem (Sainte Chapelle à Paris).
Un tableau daté de 1667, peint sur bois, représente le baptême du Christ.
La nef
Un arc triomphal en ogive sépare le chœur de la nef centrale ou du transept, il supporte le clocher. Un Christ en bois, les autres statues sont du 18ème siècle.
A droite, sur un socle, une Pieta en pierre polychrome du 16ème, la statue de Saint Corentin lui fait face.
Sur l’une des poutres on peut lire : 1682 Jean Le March Fabrique (fabrique = ensemble des personnes nommées officiellement pour administrer les biens d’une paroisse).
Deux arcades ogivales s’ouvrent dans le mur épais.
Le bas-côté gauche
Les fonts baptismaux.
Bénitier monolithe orné d’une tête d’homme près de la porte d’entrée.
Le bas-côté droit
Vitrail sud moderne incluant deux figures remarquables par leur finesse (provenance inconnue).
Le pignon en bas de la nef a été refait au 18ème siècle.
A l’extérieur
Côté nord : le monument aux morts (Guy Pavec, 1985) groupe sculpté dans le granit. Une femme portant la cape de veuve, garçon au gilet bigouden brodé et fillette à la collerette de dentelle et coiffée d’un bonnet.
Croix de granit accolée au pignon.
La porte nord porte l’inscription 1632 sur le claveau central.
Le clocher à six pans marque la séparation entre le choeur et le transept, quelques marches permettent un accès extérieur pour l’entretien. Le clocher est ajouré ; les ouvertures à meneaux sont surmontées de frontons sculptés de flammes et de fleurs de lys (symbole royal, rare dans la région).
La porte principale à l’ouest est surmontée de trois vases de fleurs en relief méplat.
Le porche sud : porte du baptême par laquelle entraient les futurs baptisés ainsi que les mères pour leurs relevailles.
Le pignon sud montre un fenestrage en pierre du 15ème. Une pierre du pignon du transept porte l’indication : 1741 Le Gal R (Le Gal recteur, date de la restauration).
Au pied de l’escalier ouest menant au placître, on peut remarquer des dalles provenant de l’ancien cimetière (inscriptions).
Visite de l’église St Annouarn
Pendant l’été, l’église est ouverte au public chaque mardi matin de 10h30 à 12h à partir, de la mi-juillet à la mi-août.
Une bénévole accueille les visiteurs. Des documents en français, anglais et allemand sont à disposition du public.
